ITINÉRAIRE DE VOYAGE

Le voyage d’études se concentra sur le nord de l’Europe et ses magnifiques agglomérations côtières. Les destinations retenues ont été sélectionnées sur la base du rapport privilégié dont la ville et plus particulièrement certains projets contemporains d’architecture entretiennent avec l’eau. De plus, le choix du nord de l’Europe comme terrain d’exploration et de réflexion se base sur les nombreuses similitudes qui existent entre le Québec et ces pays européens : climat, culture, politique, environnement, matériaux… Ainsi, je crois qu’il sera plus réaliste de comprendre les transpositions possibles de cet enseignement vers la réalité québécoise.

ROYAUME-UNI

Étant donné la qualité incroyable d’un certain nombre de projet au Royaume-Uni, il me paraissait essentiel de visiter de manière ponctuelle de grands projets d’architecture contemporaine dans le cadre de redéveloppement portuaire de certaines grandes villes. De plus, la majorité des projets à l’étude sont fraichement terminer, donc peu de documentation existe sur ceux-ci.

NORVÈGE + ISLANDE

Récemment, ces deux pays se sont concentrés sur le redéveloppement de leur zone portuaire centrale. De grandes institutions publiques ont été érigées sur leur berge. Il s’agit aussi de comprendre leur insertion dans le grand paysage glaciale, inhospitalier mais d’une profonde puissance.

DANEMARK

Capital mondial du vélo, Copenhague est aussi une ville qui a largement miser sur la construction de nombreux édifices institutionnels, résidentiel et d’affaire en bordure des canaux qui l’irrigue. Nul doute de la qualité exceptionnel de l’architecture danoise. Par ailleurs, certains projets à l’étude propose des échelles plus modestes telles que les plateformes dédiées au sport aquatique sont littéralement pris d’assaut par la population. Je profiterais également de cette visite l’agence Henning Larsen qui ont développé un réel expertise en matière de redéveloppement portuaire. Par ailleurs, sa proximité avec la ville de Malmö et son célèbre éco-quartier en bordure canal d’Øresund en fait un endroit tout indiqué pour mon voyage.

ALLEMAGNE

Parmi un certain nombre de villes fort intéressant, je compte m’intéresser plus particulièrement à la ville d’Hambourg qui jouit aujourd’hui d’un redéveloppement portuaire étonnant qu’ils nomment Hafen city, le plus grands projet de redéveloppement urbain d’Europe. Lors de ces visites je souhaiterais m’entretenir avec les architectes municipaux (Jürgen Bruns-Berentelg + Giselher Schultz-Berndt) afin de mieux appréhender l’ensemble de projet construit et en construction. Il s’agit d’un réel laboratoire d’architecture urbain tirant parti de sa position privilégiée avec l’eau.

PAYS-BAS

Secondé d’un arrêt à Anvers, en Belgique, Rotterdam et Amsterdam constituent deux arrête fondamentaux dans ma recherche. La faible superficie du pays et sa très haute densité permettent de visiter aisément un grand nombre de projetsforts pertinents même dans des villes aussi modeste que Haarlemmermeer et Djefdijk. Elles constituent à elle seule une véritable mine de projet à étudier étant donné l’omniprésence de l’eau dans ces villes.

 


Publicités
1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :