Rotterdam / Scheepvaart en transport College – Neutelings Riedijk

Rotterdam / Scheepvaart en transport College –  Neutelings Riedijk 

Nom / Scheepvaart enTransport College

Client / Stichting Scheepvaart enTransport College

Architecte / Neutelings Riedijk

Localisation / Amsterdam – Pays-Bas

Fonctions / 30 000 m2

Matériaux / Structure d’acier et béton, revêtement d’aluminium, verre

Coût / 40M€

Commission / 2001

Construction / 2006

Cette tour de soixante-dix mètres de hauteur a un programme fonctionnel mixte comprenant entre autres, des bureaux et des locaux d’apprentissage. Un parcours vertical, offert par une impressionnante succession d’escalier roulant, lie les différents départements du lobby au rez-de-chaussée jusqu’à l’auditorium complètement en haut du complexe éducationnel. La partie peu élevée du bâtiment contient les équipements spéciaux comme des salles de simulation, des restaurants, un centre multimédia, un centre sportif et des ateliers. La salle de conférence en porte-à-faux surplombe le port de Rotterdam, tandis qu’au rez-de-chaussée,  le restaurant universitaire s’ouvre sur la rivière Maas. Le volume  fluide et sinueux offre une icône verticale pour ce centre international de la connaissance maritime. Cette forme induit naturellement une forte directionnalitée au bâtiment. Alors qu’au rez-de-chaussée, ce phénomène souligne le rapport de proximité avec l’eau grâce à une immense ouverture vitrée perpendiculaire à l’axe maritime, au dernier étage, l’ouverture parallèle au Maas, souligne la linéarité de la rivière. Ces deux aboutissements, immenses orifices fenestrés, contiennent les deux amphithéâtres du complexe éducationnel. Ainsi, ces deux lieux d’enseignement s’ouvrent sur l’intense activité portuaire de Rotterdam, la matière même de cet établissement spécialisé. Ainsi, les étudiants ont à même leurs locaux d’enseignement une vue magnifique sur leur futur lieu de travail

À l’extérieur, l’aspect monolithique est extrêmement puissant et séduisant. On reconnaît tout de suite la grande qualité de sculpteurs des architectes qui se disent davantage intéressé par les volumes et les masses que par des considérations plutôt hygiénisme que partageait les modernistes. Cet intérêt pour les formes défini et équilibré se retrouve dans l’ensemble de leur œuvre.

Par ailleurs, la verticalité du projet propose une typologie relativement rare pour de telles institutions d’enseignement. Cependant, dans un tel contexte portuaire, elle affirme avec conviction sa présence et constitue un très beau landmark pour le quartier récemment revitalisé.

À l’intérieur, les références maritimes abondent et frôlent à certains moments le kitsch malgré une exécution relativement contemporaine des certains détails et matériaux. Néanmoins, le cœur orange vif où se déploie l’impressionnante batterie d’escalier roulant est tout à fait incroyable. Ce nœud de circulation verticale est un réel boulevard de piétons et permet l’échange fortuit de sourire entre camarades ! De plus, le plan est clair et sobre. On s’y retrouve facilement.

 

Finalement, on ne peut que constater une fois de plus la référence au conteneur portuaire dans la conception de la façade. La peau d’aluminium carrelé suggère un caractère industriel à cette institution publique par l’utilisation massive de panneaux d’aluminium corrugués. Ce rapport entre un esthétisme industriel et un programme institutionnel est fort bien réussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plans + Sections : http://afasiaarq.blogspot.com

 

 

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