Inspiration portuaire : le conteneur

Inspiration portuaire : le conteneur

J’aimerais simplement mettre en relation ces deux projets profondément inspirés par un objet emblématique des zones portuaires, le conteneur. Situé l’un vis-à-vis de l’autre, de par en d’autre de la rivière IJ, c’est deux projets ont exploré le concept de conteneur selon deux approches totalement différentes

Le projet de MVRDV, s’inscrit par son gabarit et ses relations finement réfléchies dans ce grand paysage portuaire. Le résultat, un immense ensemble résidentiel à la proportion d’un conteneur géant ! L’édifice s’ancre fièrement au bout d’une minuscule péninsule reliée au centre-ville. La composition des matériaux de façade annonce concrètement le brillant jeu d’empilement de différentes typologies résidentielles. C’est cet agencement génial de typologie résidentielle flexible qui a permis à ce projet de s’élever au rang des plus grands projets d’architecture qui meublent aujourd’hui notre planète. Ce savant mélange d’esthétisme résidentiel et industriel rend ce projet tout à fait original. Finalement, pour compenser l’obstruction visuelle causée par la massivité du bâtiment, les architectes ont conçu une chaussée de bois qui transperce l’édifice et surplombe l’eau en formant par le fait même une petite place publique accessible à tous et ouverte sur le grand paysage portuaire. Ici, MVRDV est parvenu à créer une unité architecturale puissante et un travail incroyable au niveau de l’habitat contemporain.

Alors que Silodam inspire force et pérennité, ce projet beaucoup plus modeste propose des sentiments antonymes. En effet, cette composition de conteneur dégage une impression d’éphémérité et de fragilité. Heureusement, le programme, des résidences étudiantes concorde assez bien avec les sentiments ressentis à la visite d’une telle œuvre. Étant donné que les étudiants résidant dans ce projet conçu par Te Kieffe Architecten, ne sont que de passage et que leur statues n’est que temporaire, l’idée de l’offrir un milieu aussi provisoire demeure pertinente. Le même concept fût réutilisé au Havre en France, également dans un contexte portuaire.

Finalement, il est intéressant de comparer deux projets complètement différents dans leur forme et leur échelle tout en partageant la même source d’inspiration, le conteneur et la même problématique : palier au manque cruel de logement à Amsterdam.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :