Hambourg / Elbe Philharmonic – Herzog et de Meuron

Hambourg / Elbe Philharmic – Herzog et de Meuron

 Nom / Elbe Philharmonic

Client / Ville d’Hamburg

Architecte / Herzog et de Meuron

Localisation / Hambourg – Allemagne

Fonctions / Philharmonie, Hotel, Logement, cafés, stationnements, place public surélevé,  commerces, stationnements

Matériaux / Structure de béton et d’acier, revêtement de verre moulé et chromé.

Commission /  2005

Construction / 2013 (en construction)

Cette œuvre singulièrement magistrale représente parfait le style de mes deux architectes favoris, Herzog et de Meuron. Leur travail est toujours imprégné d’une profonde recherche pour l’élaboration de leur façade. C’est sans aucun doute leur plus grande force : la création de formes pures aux proportions parfaites recouvertes d’une peau monolithique remarquablement élaborée et unique.

Dans le cas, il s’agit d’un travail particulièrement intéressant avec le verre. Le résultat de leur réflexion permet de proposer un type de revêtement pouvant tout aussi bien être utilisé pour les logements et chambres d’hôtel ainsi que pour la Philharmonie. C’est ainsi que les architectes réussissent à proposer un « Landmark » extrêmement puissant tout en absorbant sous un aspect non compositionnel différents programmes relativement opposés en terme d’expression architecturale, budget, besoins… etc. Cette saisissante façade de verre, constitué de 1 100 panneaux isolés habillement incurvé, pourrait couvrir l’équivalent de trois terrains de football européen. Chaque élément est marqué d’un « pattern » de points chromé permettant de réduire l’éblouissement et les gains solaires. Ce nuage de verre incurvé repose quant à elle sur l’ancien entrepôt de café et cacao qui était situé sur cette péninsule portuaire. Cette stratégie permet à la fois de conserver d’une certaine manière la mémoire collective du lieu tout en proposant de poursuivre l’écriture de notre histoire avec un bâtiment représentant parfaitement notre époque.

Depuis le cœur d’HafenCity, deux escaliers roulants, le premier de 82 mètres de long et le second de 20 mètres, amèneront les visiteurs directement à une plaza aérienne située à la jonction entre l’ancien bâtiment industriel et le voile de verre. Cette plateforme centrale, accessible à tous sera situé à 37 mètres du sol et offriront une vue panoramique sur la ville d’Hambourg ainsi que ce son nouveau développement Hafencity. Avec ces 4 000 m2, cette place publique sera pratiquement aussi grande que la Place de l’Hôtel de Ville d’Hambourg. Café et commerces devront assurer une certaine activité humaine sur cette place publique surélevée. C’est également à cet endroit où les visiteurs accéderont au foyer, à l’hôtel ainsi qu’aux appartements. Le plafond organique de ce « square » cadrera par de grandes ouvertures ovalisées certains éléments historiques de l’architecture urbaine et industriel de la ville. Il ne reste qu’à voir si cette place surélevée sera réellement investie par les Hambourgeois.

En ce qui concerne le cœur même de l’Elbe Philarmonique, le Grand hall, il pourra accueillir 2 150 spectateurs alors que le Hall des récitals n’en contiendra seulement 550. L’intérieur du Grand hall sera couvert d’une surface spécialement développée pour le projet que les concepteurs ont nommé « white skin ». Cette peau constituée d’un amalgame de cratère de 1 à 4 centimètres d’épaisseur permettra d’atteindre une acoustique inégalée, l’objectif étant de fournir à la ville la meilleure salle de concert  au monde. Rien de moins!

Tel que mentionné précédemment, un  aspect très intéressant de ce projet est l’introduction d’une mixité programmatique dans une telle institution publique. En effet, le projet comprendra 45 appartements de luxe ainsi que 250 chambres d’hôtel 5 étoiles. Les architectes ont réussi à intégrer autant de fonctions sans pour autant atténuer l’aspect unique et spectaculaire de ce nouveau « landmark » d’Hamburg. L’enveloppe non copositionnelle de l’œuvre ne laisse aucunement entrevoir ces fonctions domestiques. L’intégration d’autant de fonctions permet ainsi à la ville de partager les frais induits par un tel projet!

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