Danemark – Copenhague

Danemark – Copenhague

Copenhague, quelle ville fantastique! J’en suis profondément amoureux. Il s’agit certainement de la plus adorable ville que j’ai eu l’opportunité de visiter de ma vie! À l’instar de l’Islande, les paysages, urbains cette fois-ci, sont tout aussi attirants et je ne parle pas ici des belles blondes qui parsèment la capitale danoise. Cela, elle le partage avec le reste de la Scandinavie! Ce qui est vraiment surprenant, c’est de constater l’abondance et la qualité des projets d’architecture contemporaine. Un vélo suffit pour découvrir sur votre route (et peu importe celle-ci) des dizaines et des dizaines de projets extrêmement intéressants quelques soit leurs fonctions, leur taille et leur budget. Un superbe website fût conçu afin de promouvoir cette architecture: http://www.cphx.dk

Les interviews que j’ai effectuées auprès de 3 boîtes d’architecture danoise (voir onglet interviews), m’ont permis de mieux appréhender ce phénomène que je jalouse particulièrement. Selon eux, et unanimement, la création d’une loi en 1993 concernant la mise en place de concours architectural pour tous projets financés en tout ou en parti par le gouvernement a catalysé la création d’une architecture de très haute qualité au Danemark. Par ailleurs, depuis quelques années, ces concours, souvent sur invitation, se sont ouverts à l’internationale. Cette ouverture a eu pour effet d’augmenter la compétitivité entre les agences et ainsi amener les firmes danoises à se surpasser afin d’obtenir les projets! Ce n’est pas surprenant de constater que la plupart des projets à l’étude autour de la mer du Nord furent conçus par des architectes danois!

Laisser un commentaire

